Les moteurs de recherche ont un certain nombre de programmes informatiques appelés robots d’exploration du Web (ou Crawling), chargés de rechercher des informations accessibles au public sur Internet.

 Le travail de ces robots d’exploration de logiciels (également appelés spiders de moteurs de recherche) consiste à analyser Internet et à rechercher les serveurs (également appelés serveurs Web) hébergeant des sites Web.

Ils créent une liste de tous les serveurs Web à analyser, du nombre de sites Web hébergés par chaque serveur, puis commencent à travailler.

Si vous tenez compte du fait qu’Internet compte aujourd’hui plus de 130 billions de pages individuelles et que, en moyenne, des milliers de nouvelles pages sont publiées quotidiennement, vous pouvez imaginer que cela représente beaucoup de travail.

Alors, pourquoi se soucier du processus du Crawling?

Votre première préoccupation lors de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche est de s’assurer qu’ils peuvent y accéder correctement. Sinon, s’ils ne peuvent pas «lire» votre site Web, vous ne devez pas vous attendre à beaucoup en termes de classement élevé ou de trafic sur les moteurs de recherche.

Comme expliqué ci-dessus, les robots d’exploration ont beaucoup de travail à faire et vous devriez essayer de leur faciliter la tâche.

Il existe un certain nombre de choses à faire pour que les robots d’exploration puissent découvrir et accéder à votre site web de la manière la plus rapide possible sans problèmes.

Utilisez Robots.txt pour spécifier les pages de votre site Web auxquelles les robots d’exploration ne doivent pas accéder. Par exemple, des pages telles que vos pages d’administrateur ou d’arrière-plan et d’autres pages que vous ne souhaitez pas voir accessibles au public sur Internet.

Les gros moteurs de recherche, tels que Google et Bing, disposent d’outils permettant de leur fournir davantage d’informations sur votre site Web (nombre de pages, structure, etc.), de sorte qu’ils n’aient pas à le trouver eux-mêmes.

Utilisez un sitemap xml pour répertorier toutes les pages importantes de votre site Web afin que les robots d’exploration sachent quelles pages surveiller et quelles modifications il faut ignorer.