92% des consommateurs en ligne mondiaux font confiance au bouche-à-oreille et aux recommandations d’amis et de famille plus que toute autre forme de publicité. Si cela illustre la méfiance croissante des consommateurs à l’égard de la publicité, cela montre également que les examens par les pairs et les preuves sociales ( social proof ) sont plus importants que jamais.

 

Tous les spécialistes du marketing savent que l’ajout de preuves sociales peut augmenter votre taux de conversion. C’est pourquoi les grandes marques comme Amazon, WordPress, MailChimp et presque toutes les autres entreprises utilisent la social proof  ( la preuve sociale ) sur leur site. Dans cet article, nous partagerons 8 façons d’utiliser la preuve sociale pour augmenter vos conversions.

 

Nous allons plonger un peu dans les 8 exemples de social proof, mais commençons par expliquer ce qu’il en est de la social proof et quels sont les différents types de social proof que vous pouvez utiliser pour améliorer les conversions de votre site Web?

La meilleure façon de comprendre la preuve sociale, consiste à examiner deux exemples concrets de preuve sociale que vous rencontrez au quotidien…

Exemple 1

Les restaurants ont souvent un espace limité dans les zones de réception, ce qui oblige les personnes en attente d’une table à attendre dehors. Cela montre aux passants que le restaurant est en forte demande. En conséquence, un passant est plus susceptible de visiter le restaurant à l’avenir.

Exemple 2

 

Les magasins publient souvent des photos de célébrités qui ont effectué des achats sur les lieux afin de dire inconsciemment à leurs clients que des personnalités importantes approuvent leurs produits et leurs services.

Maintenant que vous comprenez le pouvoir de la preuve sociale, on va voir ensemble les types des preuves sociales!

6 types de preuves sociales

Il existe 6 principaux types / sources de preuves sociales.

Clients – preuve sociale de vos clients ou utilisateurs existants (par exemple, des témoignages ou des études de cas).

Experts – preuve sociale émanant d’experts crédibles et estimés de votre secteur (par exemple, des experts qui présentent les mêmes comportements que vous souhaitez que nos visiteurs observent).

Célébrités – preuve sociale émanant de célébrités ou d’autres personnes influentes (par exemple, des célébrités qui ont acheté votre produit ou ont visité votre établissement).

Foule – nombre important de personnes qui fournissent des preuves sociales

Amis – les amis de vos utilisateurs / visiteurs de votre site Web

Certifications – une entité tierce crédible qui certifie que vous êtes une source informée, de grande qualité ou digne de confiance .

OK, maintenant que vous connaissez les principaux types de preuves sociales, explorons 10 façons d’utiliser la preuve sociale pour augmenter les conversions de votre site Web et augmenter vos ventes.

1. Témoignages de clients

La forme de preuve sociale la plus couramment utilisée est peut-être le témoignage du client. Selon une étude réalisée par Nielsen, 92% des personnes feront confiance à une recommandation d’un pair et 70% d’entre elles feront confiance à une recommandation de quelqu’un qu’elles ne connaissent même pas.

C’est pourquoi presque toutes les grandes marques affichent des témoignages de clients sur leur site Web.

Amazon, le plus grand détaillant en ligne au monde, affiche les avis et évaluations des clients sur chaque produit.

Les avis et témoignages de clients peuvent être affichés sous différents formats, à condition qu’ils mettent en valeur la valeur de votre produit par le biais de la voix de clients satisfaits. En fait, selon une étude, les témoignages peuvent augmenter les conversions sur les pages de vente de 34%. La clé réside dans le format de témoignage qui convient le mieux à votre site Web.

2. Approbations de célébrités

Les célébrités et les experts reconnus du secteur sont d’excellentes ressources pour établir l’autorité et prouver votre valeur.

Selon votre marque, l’approbation des célébrités peut prendre la forme de commandites payées ou même de commandites naturelles.

Le premier se réfère aux contrats formels où vous payez un chiffre pour représenter votre marque. C’est ce que font les grandes sociétés comme Pepsi et Priceline.

L’approbation des célébrités naturelles fait référence aux situations dans lesquelles une personne approuve de son propre chef votre marque / produit.

3. Mentions de médias

Votre produit ou votre marque ont-ils déjà été mentionnés dans les médias? Cela comprend les articles de magazines, les critiques non sollicitées, les segments de télévision ou les interviews en podcast. Si possible, prenez des extraits de ces mentions dans les médias et collez-les sur votre site Web pour établir l’autorité.

Une stratégie encore plus simple et moins invasive consiste simplement à intégrer les logos des médias dans lesquels vous avez été présenté. Chez OptinMonster, nous le faisons sur notre propre page d’accueil en incluant les mots «Featured In» suivi de quelques logos reconnaissables.

4. Certifications et badges

Si votre entreprise dispose de certaines certifications ou accréditations du secteur, vous pouvez afficher ces qualifications avec fierté sur votre site Web.

La plupart des organismes de certification et d’accréditation ont des badges ou des logos qui peuvent être librement affichés sur votre site Web. Certains ont même démontré qu’ils pouvaient augmenter les taux de conversion de 30%.

5. Intégrations de la plateforme

Si votre produit ou service s’intègre à des services tiers, l’une des meilleures preuves sociales que vous puissiez ajouter est le logo de vos partenaires d’intégration. En faisant cela, vous mettez finalement votre produit en compagnie de marques crédibles et familières.

Lorsque quelqu’un se présente, il se peut qu’il ne sache pas qui nous sommes, mais il a très certainement entendu parler de MailChimp, AWeber, Infusionsoft, WordPress, Magento, Shopify, etc., ce qui ajoute de la crédibilité à notre plate-forme.

6. «Des clients ont également acheté…»

De même, vous pouvez montrer aux prospects des produits similaires que vos clients ont achetés avec le produit qu’ils consultent actuellement.

Il ne s’agit pas uniquement d’une tactique de vente croisée de vos produits, c’est une forme de preuve sociale qui indique de manière inexplicable que d’autres personnes achètent vos produits.

7. Recommandations du client

Un moyen très efficace de tirer parti de vos clients existants pour en faire une preuve sociale consiste à les interroger, puis à indiquer le pourcentage de clients qui achèteraient votre produit à nouveau.

Pour ce faire, NakedWines demande aux clients qui ont acheté une bouteille de vin de l’évaluer et d’indiquer s’ils le rachèteraient, puis de calculer le pourcentage global.

La copie à côté de l’image du produit est très sympathique et indique: «89% de ceux qui ont essayé l’achèteront à nouveau et nous ne leur en voulons pas pour autant!»

8. Évaluations et commentaires

8. Évaluations et commentaires

Une stratégie encore plus simple et moins invasive consiste simplement à intégrer les logos des médias dans lesquels vous avez été présenté. Chez OptinMonster, nous le faisons sur notre propre page d’accueil en incluant les mots «Featured In» suivi de quelques logos reconnaissables.

Alors qu’est-ce que vous attendez? Maintenant c’est votre tour. Après avoir lu cet article, vous êtes prêt à ajouter des preuves sociales sur votre site et à augmenter vos conversions.

Choisissez l’un des exemples de preuves sociales ci-dessus et ajoutez-le à votre site dès maintenant. N’oubliez pas de suivre vos taux de conversion avant et après afin de pouvoir réaliser votre propre étude de cas. Bonne chance!