
Qui s’occupe réelement des réseaux sociaux, est ce que c’est le community manager ou le social media Marketer ?
Et en quoi sont-ils différents l’un de l’autre?
Dans cet article, je vais vous montrer les 3 Différences entre Le social Media Marketer et le Community Manager.
1. Le social Media Marketer se concentre sur l’audience, le community manager se concentre sur la communauté.
Alors c’est quoi la différence entre audience et communauté.
On parle d’audience lorsque la conversation est entre vous et vos membres.
Par exemple lorsque vous publiez un post sur facebook, et que les membres intéragissent avec vous.
Ou encore, lors d’une conférence, un speaker intéragit avec son public pour parler des meilleurs pratiques pour lutter contre le changement climatique.

Par contre, on parle de communauté lorsque la conversation est entre vos membres.
Des membres qui discutent ensemble pour partager des intérets, des experieces & des objectifs en communs.
Exemple : un groupe d’entrepreneurs qui ont eu des problèmes dans leurs affaires durant le coronavirus et qui souhaitent partager entre eux leurs expériences qui peuvent les aider à surmonter leurs problèmes et éviter la fermeture ou la faillite.
Ou encore, un groupe de jeunes dans une même ville, qui se regroupent ensemble pour planter des arbres dans l’objectif d’embellir leur ville.

2. Le social Media Marketer se concentre sur le transactionnel, le community manager se concentre sur le relationnel.
Les transactions c’est à propos de donner de la valeur contre quelque chose en retour.
Par exemple, on distribue des contenus sur les réseaux sociaux dans le but de générer plus de traffic, générer de leads, ou encore aquérier de nouveaux consommateurs.
Le community Manager, a un rôle plutot, de batir des relations entre les membres, et surtout maintenir ces relations le plus longtemps possible, et ce par la création d’un environnement sain.
A noter que, maintenir ces relations pouvait avoir un grand effet sur la fidélisation de la clientèle sur le long terme.
3. Le social Media Marketer se concentre sur les pages, le community manager se concentre sur les groupes.
Pour séparer les audiences des communautés, Les plateformes sociales telque Facebook & Linkedin ont crées des pages ( pour les audiences ) & des groupes ( pour les communautés ).
Souvenez vous, dans notre premiere section, on a dit que le social media marketer se concentre sur les audiences et c’est pour cela que son rôle principal est de s’occuper des différentes pages que possède l’entreprise dans les différentes plateformes.
Son rôle c’est de créer la stratégie, créer et publier des contenus, et memes créer des publicités et faire le reporting.
Et si le métier du social Media marketer se limite dans les réseaux sociaux, il est à noter que la tache du community manager est un peu plus complexe.
Le role du community manager est de suivre sa communauté partout où elle est.
En réalité, meme si dans la plupart des cas, la communauté participe dans différents groupes dans les réseaux sociaux, il est à noter qu’elle peut aussi se trouver dans des forums, dans des évenements et dans des foires.
Ceci peut expliquer que le community manager pouvait travailler en ligne mais aussi Hors-Ligne.
On peut prendre comme exemple le community manager de Harley Davidson qui s’occupe de leur groupe en ligne, mais aussi planifie et organise les sorties de la communauté en motos.
" le community manager pouvait travailler en ligne et hors ligne "

Le Social Media Marketer & le Community Manager sont deux différents métiers, et ils doivent travailler ensemble, c’est dans leur complémentarité que l’entreprise pourrait acéquir de nouveaux consommateurs et les fidéliser.
Si vous etes intéressés par devenir expert en social media marketing ou en community management, alors rejoignez nos programmes certifiés.

AUTEUR
Akthem Naili
Entrepreneur & Expert international en Digital Marketing
Consultant & membre partenaire chez DigitalMarketer à Austin, Texas